salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

9.7.07

l'ile de gorée

En ce dimanche nous décidons de nous rendre sur l’ile de Gorée, endroit touristique s’il en est. Il faut pour cela prendre le bac, qui nous coute 5000 franc CFA (50 francs) aller-retour. Le sénégalais paient quant à eux 1500 et les africains 3000. et oui ! l’île a toujours été réputé pour son charme « méditerranéen ». son importance stratégique s’est révélé durant la colonisation, et a contribué au développement de la ville de Dakar. L’île a aussi eu un rôle dans le trafic d’esclave et en représente aujourd’hui la mémoire selon l’UNESCO. J’ai malheureusement oublié mon appareil photo…

A peine débarqués (sans passerelle !!), on se laisse gagner par la bonne humeur qui règne sur la petite où la musique déverse du m’balakh à fond. C’est la musique traditionnelle du pays. La majorité des enfants dans l’eau remue sur la danse du même nom. Les adultes sur le sable se laissent aussi gagner par le rythme. Nous commençons à nous balader sur cette petite île (900m sur 300m), au fil des échoppes, des peintres et des parties de foot des enfants. Sur une petite place de sable blanc, une église jaune se dresse. Tout est coloré et fleuri, c’est magnifique et rappelle les petits villages de la cote méditerranéenne. En plus délabré évidemment. Moment sympa quand nous avons pénétré un peu par hasard dans un ancien patio d’une immense maison coloniale, à l’abandon, avec terrasse donnant sur l’océan. Tout en haut de l’île, la vue sur dakar est superbe et l’on peut apercevoir des vestiges de blockhaus et de canons. Nous nous reposons ensuite sur la plage, cédric et clémence étant venus nous rejoindre. L’on rentre à l’appartement en bus, que l’on prend pour la premiere fois. Petit conseil : ne pas s’asseoir tout au fond car votre dos et votre postérieur vont en prendre un coup J.

Le soir arrivé, nous mangeons encore très tard, un plat cuisiné par cédric : l’alloko : un plat à base de bananes rissolées (dans l’huile du poisson de la veille. Hum…) à manger également avec la sauce qui accompagne l’atiéké.

1 commentaire:

Agnès a dit…

hey. ça m'a l'air un peu fou tout ça. trop de nouveautés à la seconde... j'espère que tes premières impressions te donnent envie pour la suite! je pense que c'est important que tu ne sois pas effrayée par tant de choses inédites pour toi. continue asi! héhé.