salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

9.7.07

l'ifan

Juste quelques mots pour présenter succinctement des sculptures africaines qui m’ont plu. Les sujets sculptés montrent à quels points la fécondité de la femme aussi bien que la terre sont vitales. Elles font alors l’objet de pratiques « magico-rituelles » (dixit le musée)

1/la Nimba (Guinée) représente la « déesse » de la fécondité. Néanmoins, elle est plutôt appréhendée comme une image idéale de la femme que comme une divinité. Elle donne du courage aussi bien à la femme qu’aux guerriers et aux vieux sages.

2/les cannes de culture « daleu » se trouvent en côte d’ivoire et sont utilisées par les jeunes cultivateurs initiés à l’art de la culture. La figurine sculptées représente toujours une belle jeune femme, annonciatrice d’une fiancée pour le jeune cultivateur.

3/masque bambara « chi-wara » représentant un héros mystique qui détient la connaissance de la culture de la terre.

ce casque visant à « appeler » la fécondité m’a énormément impressionné, tant par sa taille que par la minutie que cela a dû représenter. On le retrouve chez l’ethnie Senoufo, en côte d’ivoire.


2 commentaires:

Camille a dit…

t'as passé combien d'heures à écrire tout ça ???
j'ai tout lu ! mais ce fut long...

bon, apparemment, c'est pas facile mais il y a quand même du positif ! attache toi à ça !

N'hésite pas à nous écrire ou à appeler en cas de vrai blues... surtout quand ju sera plus là !
C'est quand même une super expérience que tu vas vivre je pense ! Ca a l'air d'être un beau pays !

encore d'énormes bisoux !

la canadienne...

Maëlle a dit…

en fait j'écris tout avant sur mon ordi (genre journal) et je balance tout rapidement sur le net car les connexions ici sont plutot lentes;) c'est aussi pour moi que je fais ce blog finalement... bisous