salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

7.7.07

DAKAR...


L’avion amorce sa descente. Mon voisin me demande si je ne suis pas toute excitée… ah tiens oui je n’y avais pas pensé. Je ne réalise pas encore. Mais quand les roues touchent le sol, j’ « atterris » aussi et je me tors dans tous les sens pour apercevoir des petits bouts de ma nouvelle vie pendant 6 mois.
Une fois descendue et les bagages récupérés, je suis un peu désemparée. Je dois en effet attendre Julien pendant 4 heures et l’aéroport est minuscule. Dehors, c’est une véritable ruche où tout le monde t’accoste pour te vendre leurs services, leur « assistance » comme ils disent. C’est pareil dedans en fait et je vais m’en rendre compte à mes dépends. Plusieurs personnes veulent porter ma valise mais je tiens bon. Ensuite c’est la longue bataille verbale pour me convaincre de changer mes tunes avec eux et non avec la « banque officielle ». IL n’y a pas vraiment de risque mais étant seule, je préfère la banque. Je précise à l’un d’entre eux qu’on fera appel à ses services peut être plus tard quand julien sera arrivée. Mal m’en pris.
Restée 4 heures dans un tout petit hall où tout le monde s’évente car les ventilo datant d’un autre temps fonctionnent mal, ça créé des liens. Ainsi je m’assois un coté d’un certain Victor, chargé de la sécurité de l’aéroport. Un bien grand mot.. Il m’a permis de rester éveillée jusqu’à l’arrivée de Julien et m’a pas mal protégée des gars intéressés par mes tunes. Il m’a aussi permis de toucher pour la première fois du doigt la réalité africaine en me racontant des anecdotes, etc. Pour le remercier, je lui offre le deuxième tome d’amadou hampaté ba que je viens de finir car il avait l’air de l’intéresser. J’ai pris son numéro de téléphone, j’espère qu’on le reverra. Bien m’en pris. Toute impatiente j’attends julien quand son avion atterrit. Tout le monde veut m’aider à le trouver. Quand il arrive, ca devient totalement tarée. Une dizaine de gars s’empare de lui en lui disant (chacun pour soi) qu’ils ont pris soin de moi, qu’il doit leur donner des tunes. Ils s’empare de sa valise et là c’est l’esclandre. C’est à celui qui m’aura parlé le premier pour savoir qui aura le bénéfice de changer nos euros en franc CFA. Pour le coup la sécurité doit intervenir (le doux Victor s’est mis devant moi en menaçant un gars de lui « casser la gueule ») et même la police. Mais la dizaine de personne ne lache pas prise et nous attend à la sortie. Heureusement on trouve assez vite l’ami qui doit nous loger et il nous aide à nous libérer. Il est vraiment arrivé au bon moment, car julien et moi, seul couple occidental de l’aéroport étions vraiment encerclés. On me prenait la main sans cesse, je ne pouvais me détacher, on nous demandait de payer pour « assistance au passager »… on a filé un euro a un gars, on a négocié un taxi et on s’est barré en vitesse. Le folklo continue jusqu’au bout de la nuit avec des routes totalement défoncées, sans marquages ni panneaux. On arrive à notre domicile où Cédric nous accueille. Après 15 petites minutes de discussion, nos yeux se ferme et on va se coucher, ventilo près du visage.
Aujourd’hui réveil un peu difficile de par la fatigue et le fait que je réalise enfin où je suis… mais ca va etre bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais... tu n'étais pas au mariage d'Eva Longoria alors ? Mince...

Camille a dit…

coucou la miss !

arrivée mouvementée apparemment...

donne de tes nouvelles dès que tu peux !

très gros bisoux et bon voyage à vous deux !

Florie B. a dit…

Ouhla ça a l'air bien folklo en effet...Tiens le coup!
Une grosse pensée pour vous deux ;)

Anonyme a dit…

Coucou soeurette,

Et ben ! C'est l'aventure !

Heureusement que Julien est là, tu pourras ainsi t'adapter à ta nouvelle vie ... en couple.

Hier, à But,à Portet, bien loin de Dakar, j'ai croisé (ou plutot j'ai "bavardé avec") le couple Hebert, lui s'installant à Montpellier pour sa première année en école de commerce. Ils t'embrassent.

Ici, à l'Isle, tout le monde t'embrasse aussi, à commencer par Elvina et moi. On pense bien à vous et nous te lirons avec assiduité.

Gros gros bisous de ton frérot ( J - 23 avant la reprise des révisions..... snif ! ).

Yannou

Anonyme a dit…

Oula, au moins tu t'es retrouvée directement dans le bain ! j'espère qu'apres 6mois passés là bas tu seras un peu moins considérée comme une "occidentale"

bon voyage !