salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

25.7.07

coup de coeur pour la casamance : oussouye



Oussouye : petit village idéal pour les balades en vtt. nous sommes arrivés avec la pluie dans un super campement, près des rizières. Un groupe d'espagnol travaillant pour des ONG étaient présents. ambiance...





balade en vtt et découverte d'un village diola et des rites animistes :
l'arbre à palabre :


les fromagers ; aux abords des villages. servent à la construction des pirogues et des portes (dans lesquelles on enterre les morts chez les animistes)
c'est grand !


les fameuses cases :



la cabane des indisposées : si si! les femmes ayant leur ragnagna n'ont pas le droit de vivre avec leur famille durant cette période. d'ou cette cabane. heureusement, des amies peuvent leur rendre visite. ouf!;)


un groupe d'enfant du village : très mal habitués. nous ont accueillis en criant "youlyoul bonbons". ils se sont même arrachés un emballage (vide) de bonbons car nous ne voulions pas leur en donner pour ne pas rentrer dans ce cercle vicieux. en effet, les toubabs on tendance à venir automatiquement avec des bonbons voire de l'argent dans les villages. cela entraine des attitudes de mendicité et même d'absentéisme à l'école


le tam tam téléphone : (peut s'entendre à 15km)



les rizières environnantes :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec tout ça t'as raté Sarko en mission civilisatrice à Dakar, quel dommage.

Maëlle a dit…

de peu mes potes l'ont vu. c'était fameux..