salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

22.10.07

Lompul tu vas me manquer

Enfin je repars en weekend loin de Dakar. Direction Lompul, un petit désert au Sud de Saint Louis. Flavia, Céline et Virgile et une volontaire irlandaise de l'ONG de Flavia (Moira) sont du voyage. Pas mal de chance au niveau des transports et on arrive presque à l'heure au point de rendez-vous où un guide vient nous chercher. Après quelques kms sur des routes à la française, entourée de verdures (vous êtes sur qu'on va bien dans un désert là? parceque c'est pas très ressemblant pour le moment), c'est le choc à la vue des premières dunes. magnifique!!! le bleu du ciel et le jaune du sable s'entrechoquent, tout simplement.
après une sieste bienvenue sous la tente, direction la plage de lompul (ouais l'océan est à quelques km, la classe!). Un coup de soleil et une bataille rangée contre une armée de crabes plus tard, on retourne dans notre cher désert. Balade au crépuscule (parce qu'avant il fait quand même bien chaud!). La chance nous sourit encore puisque l'on rencontre un fameux personnage (patrick), qui est le seul à pouvoir faire du 4*4 dans ce désert, sur dérogation spécial du président sénégalais (si si !). Il était de bonne humeur (c'est lui qui l'a dit) et nous a donc initié aux douces joies du 4*4 dans les dunes! accélérations, pente carrément raide...Quelques vroum vroums et pollutions plus tard, on admire le coucher du soleil. Il est un peu voilé, dommage...
Et là, surprise, des dromadaires. Enfin surprise...on est quand même dans un désert à la base! Pour la première fois de ma vie, je me balade donc dans le désert à dos de dromadaire! tout ça pour la modique somme de 1500 FCFA le quart d'heure! Je galère un peu car un dromadaire n'a qu'une bosse comme vous le savez tous, et je suis derrière flavia (donc derriere la seule et unique bosse, donc moins d'assise) sur Jerry (c'est le petit nom de notre monture). Je m'accroche à Flavia comme je peux et on se marre bien.
Repas autour d'un couscous sous la grande tente, avec d'autres touristes français. On se retrouve ensuite autour d'un bon feu avec une Flag et le fameux thé. Il n'y a pas à dire, les nuits sont fraîches!
Le lendemain, réveil difficile. Mais la douche froide stimule les esprits endormis. Bonheur suprême au petit dej : de la vache kiri et du nesquik! trop la classe!
Après une embrouille avec les organisateurs concernant les tarifs et le programme, on a gain de cause et on repart pour une balade dans le désert en 4*4 (interdit car pas avec Patrick. oups) où l'on mitraille sans cesse. C'est tellement beau. Dommage que les photos ne puissent rendre réellement ce que nos yeux (et notre âme) perçoivent. Petite frayeur au cours d'un ensablement où le 4*4 s'est retouvé bien penché pendant un moment mais le chauffeur a géré donc pas de souci.
Des étoiles plein les yeux, le retour sur Dakar s'effectue dans une sorte de brouillard pour ma part. On arrive à éviter les bouchons infernaux de la banlieue dakaroise. Dernier détail chouette d'un weekend super!!!!!!
photos dispo dès jeudi promis

1 commentaire:

Marion a dit…

Vivement les photos!!!