salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

16.10.07

la Korité

Ca y est le Ramadan est terminé. Le Sénégal est un des seuls pays à avoir été divisé sur le jour de rupture du jeune. Le mécanisme de décision est assez compliqué.
On regarde la lune, en même temps on doit jeuner un jour après la mecque, et pas plus de 30 jours au final. Sauf que ces trois conditions peuvent ne pas se superposer, surtout s'il ya des nuages... Donc chacun choisit à sa manière laquelle va prévaloir. Une minorité des sénégalais a ainsi fêté la Kortité vendredi, d'autres samedi.
cette fête ressemble un peu à notre Noël. Les enfants demandent des étrennes. La tradition veut que l'on demande pardon à ses connaissance (balma akh). La réponse est toujours la même : "banala " (je te pardonne). En même temps, l'on peut prier Allah pour que l'année d'une personne rime avec réussite. J'ai eu droit à ma prière de la part d'un vieillard. j'ai bien sur répondu "Amin" (Amen)
Le moment le plus important de la journée, avec la priere du matin, est sans aucun doute le repas, où toute la famille se réunit autour d'un plat qui a demandé des heures de préparation.

Pour commencer le fameux jus de bouye, issu du fruit du baobab. celui avait un gout de malabar (si si c'est possible. et non je suis pas conditionné par la culture states)

préparation du repas; une calebasse sert de couvercle

autour du plat; mansour (à droite) a gardé la tenue de circonstance pour aller prier à la mosquée

tadam! plat typique de la Korité : couscous ou "vermicelle" (idem que le couscous mais du vermicelle à la place de la semoule). pimenté...on mange avec une fourchette chez Néné mais normalement c'est avec les doigts. d'ailleurs il n'y avait pas assez de fourchettes ce jour là pour tous.
Le réconfort du Thé après le plat épicé. trois thés vont se suivre. de plus en plus doux. énorme temps de préparation. et beaucoup de sucre. l'équivalent d'un verre ras pour une petite théière de 3 tasses (on apercoit la théiere sous la main gauche, et un verre devant la bouteille verte pour vous faire une idée)

Les enfants du voisinage

avec Helena

1 commentaire:

Marion a dit…

ça c'est de la calebasse!!