salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

31.10.07

ACTUS ACTUS

histoire de donner des news de mon petit weekend sur la petit côte (non c'est pas redondant!). sans photos pour le moment. l'informaticien qui accepte dans la bonne humeur de me transéferer mes photos sur mon ordi au boulot (pas droit au clé usb normalement, sécu du réseau oblige!) est en congé!
-
départ mouvementé. déjà on sait pas d'où il faut partir, c'est mal barré! ah la joie de l'organisation des gares routières de Dakar.. on va à la principale, manque de pot, on fait fausse route. on attend un taxi clando au bord d'une route pour qu'il nous emmene à une autre gare routière... on tombe sur un chauffeur bavard, qui tient moultes discours pour nous expliquer comment aller à Toubab dialaw, sauf qu'il ne dit jamais la même chose. bon je le sens pas ce type. j'aurais dû laisser tomber, car arrivés à la gare routière, il affirme qu'on l'a pas payé alors que si dis donc!! il prend à partie le taxi brousse dans lequel on est monté. heureusement je rentre un peu dans son jeu : il me traite de voleuse, je l'accuse de me traiter de voleuse alors que je suis honnete en prenant moi aussi le bus à partie. ouf; le bus prend notre défense sinon ça aurait pu devenir compliqué. l'heure du départ a sonné, on se pose tranquillou quand soudain, un flic demande au bus de s'arrêter, pour nous! le chauffeur de taxi était allé le voir pour se plaindre. bon ca sent l'embrouille, on veut pas finir au poste alors on calme le jeu et on obtient gain de cause. non mais!! bref, on est bien arrivé à Toubab Dialaw, plage super, hotel super, gens super et retour super. un weekend sympa les pieds dans l'eau :) ca vous parlera mieux en photos quand je pourrai les mettre...
-
je tiens à préciser que les chauffeurs de taxi, de taxi clando, de taxi brousse pour les plus grands trajets sont vraiment réglo normalement. une fois le tarif négocié, pas de souci et pas de craintes à avoir non plus quand on est en pleine banlieue de Dakar et qu'on prend un taxi toute seule à 2h du matin... marchi monsieur les taximen qui ont un boulot crevant, qui se tape des clients énervés, qui arrivent à sortir leur voiture en ruine des pires situations, tout ca pour pas grand chose (ils louent les taxis 10 000 FCFA la journée déjà!). Le moment le plus chiant en fait, c'est la négociation. on est blanc, donc les chauffeurs veulent en profiter pour augmenter le prix de la course (normal en même temps). par moment, c'est vexant, surtout quand on est là depuis un moment; on a l'impression qu'on passera toujours pour des touristes à leur yeux, qu'on est qu'un porte monnaie...mais il faut le prendre avec humour et patience et ca passe, même si certains jours c'est difficile..
-
pour le reste de mon actu dakaroise, je suis allée à un spectacle de danse traditonnelle vendredi dernier avec des potes. Percu et danses à gogo (d'où sort cette expression??!!!!!) c'était génial. je mettrai des vidéos dès que possible. ce soir, concert de Amadou et Mariam au centre culturel français. 900 personnes attendus pour 500 places grand maximum. Poussez pas!!!...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors ça y est tu es allée à Tubab Dialaw ? A l'hôtel Sobo Bade ? Alors c'était comment ??? Pas grand-chose à faire là-bas sinon plage et farniente mais c'est ça qu'est bon non ?
Bisous, ba beneen yonn sama kharit !