salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

31.10.07

ACTUS ACTUS

histoire de donner des news de mon petit weekend sur la petit côte (non c'est pas redondant!). sans photos pour le moment. l'informaticien qui accepte dans la bonne humeur de me transéferer mes photos sur mon ordi au boulot (pas droit au clé usb normalement, sécu du réseau oblige!) est en congé!
-
départ mouvementé. déjà on sait pas d'où il faut partir, c'est mal barré! ah la joie de l'organisation des gares routières de Dakar.. on va à la principale, manque de pot, on fait fausse route. on attend un taxi clando au bord d'une route pour qu'il nous emmene à une autre gare routière... on tombe sur un chauffeur bavard, qui tient moultes discours pour nous expliquer comment aller à Toubab dialaw, sauf qu'il ne dit jamais la même chose. bon je le sens pas ce type. j'aurais dû laisser tomber, car arrivés à la gare routière, il affirme qu'on l'a pas payé alors que si dis donc!! il prend à partie le taxi brousse dans lequel on est monté. heureusement je rentre un peu dans son jeu : il me traite de voleuse, je l'accuse de me traiter de voleuse alors que je suis honnete en prenant moi aussi le bus à partie. ouf; le bus prend notre défense sinon ça aurait pu devenir compliqué. l'heure du départ a sonné, on se pose tranquillou quand soudain, un flic demande au bus de s'arrêter, pour nous! le chauffeur de taxi était allé le voir pour se plaindre. bon ca sent l'embrouille, on veut pas finir au poste alors on calme le jeu et on obtient gain de cause. non mais!! bref, on est bien arrivé à Toubab Dialaw, plage super, hotel super, gens super et retour super. un weekend sympa les pieds dans l'eau :) ca vous parlera mieux en photos quand je pourrai les mettre...
-
je tiens à préciser que les chauffeurs de taxi, de taxi clando, de taxi brousse pour les plus grands trajets sont vraiment réglo normalement. une fois le tarif négocié, pas de souci et pas de craintes à avoir non plus quand on est en pleine banlieue de Dakar et qu'on prend un taxi toute seule à 2h du matin... marchi monsieur les taximen qui ont un boulot crevant, qui se tape des clients énervés, qui arrivent à sortir leur voiture en ruine des pires situations, tout ca pour pas grand chose (ils louent les taxis 10 000 FCFA la journée déjà!). Le moment le plus chiant en fait, c'est la négociation. on est blanc, donc les chauffeurs veulent en profiter pour augmenter le prix de la course (normal en même temps). par moment, c'est vexant, surtout quand on est là depuis un moment; on a l'impression qu'on passera toujours pour des touristes à leur yeux, qu'on est qu'un porte monnaie...mais il faut le prendre avec humour et patience et ca passe, même si certains jours c'est difficile..
-
pour le reste de mon actu dakaroise, je suis allée à un spectacle de danse traditonnelle vendredi dernier avec des potes. Percu et danses à gogo (d'où sort cette expression??!!!!!) c'était génial. je mettrai des vidéos dès que possible. ce soir, concert de Amadou et Mariam au centre culturel français. 900 personnes attendus pour 500 places grand maximum. Poussez pas!!!...

25.10.07

Le marché Kermel, une institution

Hommage au marché du Kermel, parce que c'est un endroit plein de vie, de bonne humeur, parce que j'y ai des amis marchands qui m'enrichissent... c'est juste à côté de chez moi en fait, j'y vais souvent après le boulot histoire de boire un thé, de prendre des nouvelles de la famille ou simplement pour dire bonjour. Je tiens à préciser que TOUTES les personnes photographiées étaient consentantes (exceptée la première photo je l'avoue)
Une marchande de légume, je lui achète les miensmes amis. ils ont le plus grand commerce d'artisanat du marché (le mur derrière est recouvert par eux)
un couturier avec sa machine, dans la rue.
le bonjour respectueux

l'heure du rangement, le mur se vide progressivement, tout est rangé sous des tables, empilé et recouvert de bâches.

photos de lompul, comme promis

Un village entre Kébemer et le désert

Le campement qui nous a accueilli

sous notre première tente, à l'heure de la sieste

une douche




SOIREE DANS LE DESERT











BALLADE DU MATIN









DERNIERS SOUVENIRSpetit dej

Flavia et Moïra

22.10.07

Lompul tu vas me manquer

Enfin je repars en weekend loin de Dakar. Direction Lompul, un petit désert au Sud de Saint Louis. Flavia, Céline et Virgile et une volontaire irlandaise de l'ONG de Flavia (Moira) sont du voyage. Pas mal de chance au niveau des transports et on arrive presque à l'heure au point de rendez-vous où un guide vient nous chercher. Après quelques kms sur des routes à la française, entourée de verdures (vous êtes sur qu'on va bien dans un désert là? parceque c'est pas très ressemblant pour le moment), c'est le choc à la vue des premières dunes. magnifique!!! le bleu du ciel et le jaune du sable s'entrechoquent, tout simplement.
après une sieste bienvenue sous la tente, direction la plage de lompul (ouais l'océan est à quelques km, la classe!). Un coup de soleil et une bataille rangée contre une armée de crabes plus tard, on retourne dans notre cher désert. Balade au crépuscule (parce qu'avant il fait quand même bien chaud!). La chance nous sourit encore puisque l'on rencontre un fameux personnage (patrick), qui est le seul à pouvoir faire du 4*4 dans ce désert, sur dérogation spécial du président sénégalais (si si !). Il était de bonne humeur (c'est lui qui l'a dit) et nous a donc initié aux douces joies du 4*4 dans les dunes! accélérations, pente carrément raide...Quelques vroum vroums et pollutions plus tard, on admire le coucher du soleil. Il est un peu voilé, dommage...
Et là, surprise, des dromadaires. Enfin surprise...on est quand même dans un désert à la base! Pour la première fois de ma vie, je me balade donc dans le désert à dos de dromadaire! tout ça pour la modique somme de 1500 FCFA le quart d'heure! Je galère un peu car un dromadaire n'a qu'une bosse comme vous le savez tous, et je suis derrière flavia (donc derriere la seule et unique bosse, donc moins d'assise) sur Jerry (c'est le petit nom de notre monture). Je m'accroche à Flavia comme je peux et on se marre bien.
Repas autour d'un couscous sous la grande tente, avec d'autres touristes français. On se retrouve ensuite autour d'un bon feu avec une Flag et le fameux thé. Il n'y a pas à dire, les nuits sont fraîches!
Le lendemain, réveil difficile. Mais la douche froide stimule les esprits endormis. Bonheur suprême au petit dej : de la vache kiri et du nesquik! trop la classe!
Après une embrouille avec les organisateurs concernant les tarifs et le programme, on a gain de cause et on repart pour une balade dans le désert en 4*4 (interdit car pas avec Patrick. oups) où l'on mitraille sans cesse. C'est tellement beau. Dommage que les photos ne puissent rendre réellement ce que nos yeux (et notre âme) perçoivent. Petite frayeur au cours d'un ensablement où le 4*4 s'est retouvé bien penché pendant un moment mais le chauffeur a géré donc pas de souci.
Des étoiles plein les yeux, le retour sur Dakar s'effectue dans une sorte de brouillard pour ma part. On arrive à éviter les bouchons infernaux de la banlieue dakaroise. Dernier détail chouette d'un weekend super!!!!!!
photos dispo dès jeudi promis

16.10.07

Merci WA

WA : Wallabi Alpha. ca peut faire marrer mais c'est très sérieux. c'est le nom d'un détachement de la marine française qui est venu assister le Sénégal pour surveiller ses eaux territoriales. depuis les années 70, des détachements français se relayent toutes les 6 semaines pour cette mission, le Sénégal n'ayant pas les moyens de l'assumer seul.

Bref, j'ai eu l'occasion de rencontrer le détachement WA (en boîte à l'origine) et j'en garde plein de bons souvenirs (plus jamais de tiercé les gens, dsl ;)). J'ai surtout appris à voir l'armée différemment. Comme dirait l'un d'entre eux, l'armée est un microcosme qui reflète en partie la société française, regroupant des individus, des métiers très différents, voire des cultures. Bon j'avoue La culture militaire est bien présente quand même. Il suffit de la prendre avec humour. Tout ca pour dire que j'ai mis au placard mon regard un peu réducteur sur cette institution (mea culpa)
Du coup, j'ai pu visiter un Vrai avion de la marine, gros, gris, flippant! si si. bon moi il me fait flipper...

photos (non je me la pète pas...)


'Merci Wallaby Alfa pour les aventures africaines de la Patrouille Maritime':) :)

la Korité

Ca y est le Ramadan est terminé. Le Sénégal est un des seuls pays à avoir été divisé sur le jour de rupture du jeune. Le mécanisme de décision est assez compliqué.
On regarde la lune, en même temps on doit jeuner un jour après la mecque, et pas plus de 30 jours au final. Sauf que ces trois conditions peuvent ne pas se superposer, surtout s'il ya des nuages... Donc chacun choisit à sa manière laquelle va prévaloir. Une minorité des sénégalais a ainsi fêté la Kortité vendredi, d'autres samedi.
cette fête ressemble un peu à notre Noël. Les enfants demandent des étrennes. La tradition veut que l'on demande pardon à ses connaissance (balma akh). La réponse est toujours la même : "banala " (je te pardonne). En même temps, l'on peut prier Allah pour que l'année d'une personne rime avec réussite. J'ai eu droit à ma prière de la part d'un vieillard. j'ai bien sur répondu "Amin" (Amen)
Le moment le plus important de la journée, avec la priere du matin, est sans aucun doute le repas, où toute la famille se réunit autour d'un plat qui a demandé des heures de préparation.

Pour commencer le fameux jus de bouye, issu du fruit du baobab. celui avait un gout de malabar (si si c'est possible. et non je suis pas conditionné par la culture states)

préparation du repas; une calebasse sert de couvercle

autour du plat; mansour (à droite) a gardé la tenue de circonstance pour aller prier à la mosquée

tadam! plat typique de la Korité : couscous ou "vermicelle" (idem que le couscous mais du vermicelle à la place de la semoule). pimenté...on mange avec une fourchette chez Néné mais normalement c'est avec les doigts. d'ailleurs il n'y avait pas assez de fourchettes ce jour là pour tous.
Le réconfort du Thé après le plat épicé. trois thés vont se suivre. de plus en plus doux. énorme temps de préparation. et beaucoup de sucre. l'équivalent d'un verre ras pour une petite théière de 3 tasses (on apercoit la théiere sous la main gauche, et un verre devant la bouteille verte pour vous faire une idée)

Les enfants du voisinage

avec Helena

15.10.07

les restos sympas et pas chers sur Dakar

(pour les futurs touristes). Des petits endroits sympas, où l'on mange bien dans un super cadre et à un prix plus que raisonnable.
Le restaurant N'Gor, sur la route des Almadies, on peut se baigner après une bonne salade ou un poulet yassa. pratique.. le sol est fait de coquillages. on paye le cadre. un poulet yassa vaut 1 500 FCFA (2 euros) dans une cantine en ville. Ici il est à 5000 (7 euros)


Le CCF, dont j'ai déjà parlé. Musique d'ambiance vraiment sympa, coussins, etc. mention spéciale au moelleux au chocolat. enfin j'en ai mangé un ! d'ailleurs on voit à ma tête que j'ai l'air contente! niveau prix, les desserts sont vraiment chers. par contre, essayer de trouver une cote de boeuf succulente avec des accompagnements supers à 7 euros en france...
et les cocktails. non je n'ai pas les yeux qui brillent ;)


et le meilleur pour la fin selon moi. CHEZ FATOU!! ouais, je suis une inconditionnelle de la salade mexicaine crevettes avocats d'abord. idem qu'au ngor, on paie le cadre, mais ca reste raisonnable. salade à 5 euros, crêpe au nutella à 1,5 euros (vois les références des plats:)) Merci Flo pour m'avoir montré ce petit bout de paradis .



pour compenser

avec le message sur les endroits classes. car Dakar c'est aussi ça (toujours dans le contraste) :
Les fameux taxisun étal de poissons au coin d'une rue
le sable soulevé par le vent...

des chevaux malingres au bord de la route, qui trainent des charettes (un moyen de locomotion ici, assez répandu)

devant N'Gor. Des sénégalais et des touristes qui vont se rendre sur l'île
la lutte à la plage, le sport national revisité par les jeunes au bord de l'eau

la plage devant N'gor, idyllique

Le quartier de la Gueule-Tapée

Le marché de tissu HLM


une petite échoppe