salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

29.8.07

la Banque Mondiale au Sénégal

Demain M. françois Bourguigon, vice président et économiste en chef de la Banque Mondiale vient au Sénégéal nous faire un petit coucou. bon c'est ballot normalement c'est mon domaine mais comme Céline a un travail à rendre sur le Sénégal en général, c'est elle qui va se rendre avec notre maître de stage au petit dej organisé pour l'occasion par un hôtel 5 étoiles du coin. arghh louperai-je la seule occasion de manger des vrais croissants (ca me manque!!). Bon plus serieusement je peux toujours me consoler en vous parlant de l'activité de la Banque Mondiale au Sénégal. c'est parti (dsl pour ceux qui en ont rien à foutre)




Le Groupe Banque Mondiale, constitué de l’AID, la BIRD et la SFI, utilise essentiellement deux catégories d’instruments de prêts : les prêts d’investissements et les prêts d’ajustement.
Les prêts d’investissement ont un horizon à long terme (5 à 10 ans) et financent des fournitures, des travaux et des services à l’appui de projets de développement économique et social dans des secteurs divers. Les prêts d’ajustement ont un horizon à court terme (1 à 3 ans) et fournissent un financement extérieur à décaissement rapide pour aider le pays à réorienter l’action publique et à réaliser des réformes institutionnelles.

En juin 2006, 18 projets étaient en cours, pour un montant de 500 millions de dollars.


Pour la période 2007-2010, la Banque Mondiale a finalisé sa stratégie d’assistance pays, comportant un filtre horizontal (gouvernance) et trois axes qui s’alignent sur les objectifs du nouveau DSRP : la croissance accélérée, le développement humain, et la synergie entre le monde rural et le monde urbain. En juillet 2007, la Bm a également octroyé une aide de 20 MUSD, dans le cadre du 3ème crédit de soutien à la réduction de la pauvreté. Ce crédit doit prendre fin en décembre et concerne les réformes institutionnelles, le domaine de la santé, la protection des groupes vulnérables et l’aide à la production de richesses.


La banque Mondiale veille à développer une stratégie de lutte contre la pauvreté durable, notamment en Afrique Subsaharienne, qui sera encore en 2015 l'un des deux principaux foyers de pauvreté dans le monde....



Un autre point de vue :



1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut maelle, j'ai eu ton adresse par julien et ... J'AI TOUT LU!
ici il pleut et devant la porte c'est toujours les mêmes voitures, alors j'avoue que des fois je t'envie, et des fois... je mange du nutella (du coup je grossis!)
respect pour ton blog - textes et photos ! je me suis vraiment régalée et j'ai appris plein de trucs -
plein de grosses bises de nous tous - on pense à toi
florence