salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

27.8.07

Fatou-Mata Saw

Ceci est mon nouveau prénom sénégalais. Donné par Saadou, avec qui je suis partie en week-end à Popenguine (Cf. message ci dessus). Ca m'a beaucoup touché car c'est le prénom et nom de sa mère. Les gardiens de l'Ambassade m'appelait déjà Marene, pour certains d'entre eux.Je me sens de plus en plus intégrée ici. En rentrant sur Dakar, je suis restée discutée avec des jeunes sénégalais (dont je connaissais une partie quand même, je suis pas si sociable) qui me considèrent vraiment comme une future sénégalaise. ils m'aprennent le wolof, comme Saadou l'a fait ce week end.. j'ai énormément progressé grâce à lui d'ailleurs. merci Saadou!! En effet, faire des phrases change complètement ta relation avec la rue, même avec mes collègues.
Ce qui les fait le plus rire, c'est quand je répond "car" à un compliment physique. ça veut dire "touche du bois";). apparemment seuls les gens implantés ici depuis longtemps le disent, donc ça m'a conféré un certain respect au sein des sénégalais. seul problème quand je rétorque ça, mon interlocuteur croit que je parle wolof couramment et me lance une tirade dans cette belle langue. il ne me reste plus qu'à répondre "waw, waw" (oui oui) et à m'enfuir....:)
enfin bref, ça fait plaisir tout ca!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Fatou-mata:):):):):)

1 commentaire:

Sébastien Schnyder a dit…

mes colocs m'appellen Dominique de Villepin.. je préfére le tien hein...
Sinon mon prénom en letton c'est Sebastians avec un accent "droit" sur le premier A.
Sinon totalement d'accord sur le changement que produit le fait de parler la langue, au niveau du regard des autres. Ici c'est fondamental étant donné le nationalisme ambiant et le dédain affiché pour les touristes.
Amuse toi bien :)