salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

21.8.07

Les premières sénatoriales au Sénégal sous Wade

Le sénégal ouvre à nouveau ses portes au bicamérisme . En ce dimanche 19 Août, 12 000 grands électeurs ont été appelés à voter pour élire le premier Sénat depuis l'arrivée au pouvoir de WAde. Celui ci avait en effet dissous la seconde chambre lors de son élection en 2001. Selon les résultats provisoires proclamés dimanche par les présidents de bureaux de vote, le PDS a remporté 34 sièges sur les 35 à pourvoir. L'unique siége ayant échappé au parti au pouvoir est allé à And Jef/PADS
Le pds est donc le partie d’Abdoulaye Wade, président du Sénégal, fondé par lui-même en 1974. considéré comme d’inspiration libérale. Au pouvoir depuis 2001.
Quant à lAnd/jef Pads (And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme) c'est un parti de gauche, révolutionnaire. Ses principes sont « la laïcité, le socialisme, la démocratie, la justice sociale, l'équité, le respect des droits de l’homme et la coopération sur la base du respect mutuel et des avantages réciproques ». En wolof, and jëf signifie « s'unir pour agir ».
Les élections se sont déroulées dans le calme mais la gauche accuse la coalition Wade d’avoir soudoyé des notables pour parvenir à ses fins… La gauche (entre autres) accuse également le gouvernement de dilapider les ressources du pays, notamment en offrant à chaque nouvelle investiture de la chambre des députés un quatre-quatre flambant neuf à chacun d'entre eux. et ça, c'est vérifié...


sa majesté Abdoulaye Wade. Il succède à Abdou diouf, lui même succédant à Leopold Sedar Senghor. ce dernier leader charismatique, membre de l'Académie française, est aussi, pour l'anecdote, l'auteur de l'hymne national sénégalais, Le lion rouge.
La république du Sénégal est bien toute jeunette...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop cool l'article ! Bonne rédaction, je ne suis pas dépaysé des journaux en ligne. Merci Moya de donner autant de détails et d'anecdotes sur le pays. Quand je te lis j'ai l'impression d'y être.

Maëlle a dit…

dieredief. dar dama beugue le senegal.c'est donc un plaisir.