salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

27.9.07

mon rapport de stage

tadam . enfin le sujet (plutôt l'idée) de mon rapport, disponible en exclu! (la chance dis donc)
c'est un peu fouilli, j'espère que ca sera juste pertinent...
par rapport à mon expèrience ici et aux secteurs dont je m'occupe, en tenant compte aussi de ce que j'ai envie de faire dans la vie, j'ai choisi de rédiger un rapport sur les sources économiques de développement au sénégal liées à mon stage.
il est nécessaire de diversifier les cibles et les outils pour optimiser le développement, je me proposes d’étudier le fonctionnement de certains de ces leviers, leur efficacité, leur limite, leur interdépendance aussi!

à l’échelle macroéconomique, je me suis centrée sur l’APD : vers quels secteurs est-elle tournée? qui sont les principaux bailleurs? Au delà, j'aimerais étudier les effets pervers de l'APD, mis en relation avec le poids de l'histoire et de la culture au Sénégal (assez perso mais il existe aussi pas mal de théories éco sur le sujet. a prendre avec des pincettes)
Ensuite, je vais traiter du développement s’appuyant sur le secteur privé (à la fois macro et micro) : le soutien du secteur privé par l’etat (possible grace à l'APD), les organisations régionales, mais surtout malgré tout ce qui se fait, pourquoi rien ne bouge concrètement au niveau des entreprises. Plusieurs freins sont effectivement à souligner comme la faiblesse de la justice, la désorganisation , la fragilité des PME, la stratégie des banques surtout vers les grands groupes et donc le manque de financement pour les petits investisseurs.
ce dernier point fera l'objet d'une troisième partie, sur un nécessaire levier microéconomique à savoir la microfinance, qui permet de fournir des financements aux plus démunis et contribue au développement du pays par la base. on peut élargir en parlant de la diffusion de ce modèle sur d'autre secteur : exemple de la microassurance
et paf! (le chien)
on se moque pas....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quel programme!!!!!