salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

12.9.07

Inventaire de la Rue

Petit inventaire de ce que l'on peut acheter dans la rue à Dakar. c'est assez incroyable!
je vous passe tous les étals de fruits, de légumes, de fleurs, de bijous et autre produits touristiques, de cigarettes (moins d'un euros le paquet, 30 fcfa à l'unité), de biskrem (gateaux au chocolat), d'arachides en tout genre (ici les chouchous, ca coute rien. ouais!!!!!!!!!!)
il faut aussi éluder les échoppes ou petites épiceries dans lesquels on trouve pêle mêle des boites de conserve, du chocomousse (mélange entre le nutella et le beurre de cacahouetes), de l'eau, du coca, des gels douches centenaires, etc.
parlons plutôt des marchands ambulants, qui t'arrêtes dans la rue en t'appelant "beauté", tapes contre la vitre des taxis aux feus rouges, peuvent te suivre pendant 10 minutes si tu as eu le malheur de leur faire un sourire ou simplement de croiser leur regard.
Pêle mêle, on peut trouver (liste non exhaustive, je pense ne pas etre au bout de mes surprises :
des sèches cheveux, trousse de manucure, parfums de contrefaçon (j'ai acheté flower de kenzo pour 3 euros. un peu honte mais bon) :
- table à repasser, le fer qui va avec, des épingles à linge, porte manteaux, housse de costumes.
- enjoliveur (ça fait bizarre quand on t'en propose alors que t'es peinard dans ton taxi. ben oui un enjoliveur, pourquoi pas ma foi??!!), des tapis de voiture
- des trousses à outils, même des perceuses ultra perfectionnées
- des sacoches, porte-monnaies, montres
- des tee-shirts, chemisiers, pantalons, serviette de plage, chaussures (au delà des boutiques, il y a pas mal de petits marchands ambulants qui n'ont pas trouvé d'emplacement et qui se "baladent" avec 10 pantalons sur le dos, quand c pas une 20aine de serviettes. c'est sur qu'avec la chaleur...).
- monopoly, scrabble...
-miroir à pied (ca ils en transportent qu'1 à la fois!)
hum je n'ai plus d'inspiration. mais l'idée c'est qu'on trouve tout. En fait tout dépend, comme ils le disent eux même, "de ce qui tombe du camion"...
c'est pratique tu me diras... mais c plutôt étouffant voire déprimant...surtout quand tu te dis qu'un gars doit à tout prix vendre son Put** de Monopoly s'il veut que sa famille mange le soir...

1 commentaire:

Marion a dit…

En gros tu vas revenir avec 500 kilos d'excédent parce que t'auras voulu nourrir la terre entière!!