salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

21.9.07

le Ramadan

Depuis vendredi dernier (le 13 septembre), c'est le Ramadan au Sénégal (il ne commence pas forcément le même jour dans chaque pays).
les croyants (islam bien sûr) ne peuvent pas manger entre 6h du matin et 19h20 (c'est précis). oui je sais on en a parlé en cours, c'est bien joli tout ça mais je vous assure que de le vivre, ca donne une autre dimension. déjà, ils ne peuvent pas manger mais ils ne peuvent pas boire non plus. et c'est ça le plus dur à mon avis (car pas mal de famille ne mange surement que le soir le reste de l'année, selon leur niveau de vie). pas d'eau, ni de thé durant toute la journée, sous un soleil de plomb. Comme nous l'a expliqué la "merveilleuse" (c'est pour Agnès) Lacoue-Labarthe, le Ramadan établit une sorte d'égalité entre toutes les couches de la population puisque chacun peut ressentir la sensation de faim et de soif.
Les interdits ne s'arrêtent pas là. le Ramadan suppose aussi pas de cigarettes par exemple, pas de regards intéressés sur une fille dans la rue, pas de sorties le soir. Un mois de privation dans tous les sens du terme. Accompagné bien sûr de nombreuses prières.
Déjà au bout d'une semaine, on sent que ça pèse. les gens sont au ralenti, peuvent vite devenir agressif aussi. mais dès qu'arrive l'heure de couper (mettre fin au jeûn pour la journée), le sourire revient sur tous les visages et c'est l'hospitalité qui prime. ainsi, on m'aborde souvent dans la rue pour que je me joigne à divers repas. Les gens coupent vers 19h20 donc. ils mangent ensuite vers 22h. ils doivent ensuite se réveiller vers 5h30 s'ils veulent se désaltérer et manger avant d'entamer la journée.
un mois après le début du ramadan (donc vers le 14 octobre si vous avez bien tout suivi), a lieu la Korité. il me tarde! C’est la fête qui célèbre la fin du Ramadan, une des plus importantes de l’année. Dans tous les endroits du Sénégal, il parait que les tam-tam et djembés jouent jusqu’à des heures avancées de la nuit pour célébrer la fin du mois de privation. Les femmes sortent leur plus beaux boubous, et on mange jusqu'à une heure avancée de la nuit...

Aucun commentaire: