salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

29.8.07

la Banque Mondiale au Sénégal

Demain M. françois Bourguigon, vice président et économiste en chef de la Banque Mondiale vient au Sénégéal nous faire un petit coucou. bon c'est ballot normalement c'est mon domaine mais comme Céline a un travail à rendre sur le Sénégal en général, c'est elle qui va se rendre avec notre maître de stage au petit dej organisé pour l'occasion par un hôtel 5 étoiles du coin. arghh louperai-je la seule occasion de manger des vrais croissants (ca me manque!!). Bon plus serieusement je peux toujours me consoler en vous parlant de l'activité de la Banque Mondiale au Sénégal. c'est parti (dsl pour ceux qui en ont rien à foutre)




Le Groupe Banque Mondiale, constitué de l’AID, la BIRD et la SFI, utilise essentiellement deux catégories d’instruments de prêts : les prêts d’investissements et les prêts d’ajustement.
Les prêts d’investissement ont un horizon à long terme (5 à 10 ans) et financent des fournitures, des travaux et des services à l’appui de projets de développement économique et social dans des secteurs divers. Les prêts d’ajustement ont un horizon à court terme (1 à 3 ans) et fournissent un financement extérieur à décaissement rapide pour aider le pays à réorienter l’action publique et à réaliser des réformes institutionnelles.

En juin 2006, 18 projets étaient en cours, pour un montant de 500 millions de dollars.


Pour la période 2007-2010, la Banque Mondiale a finalisé sa stratégie d’assistance pays, comportant un filtre horizontal (gouvernance) et trois axes qui s’alignent sur les objectifs du nouveau DSRP : la croissance accélérée, le développement humain, et la synergie entre le monde rural et le monde urbain. En juillet 2007, la Bm a également octroyé une aide de 20 MUSD, dans le cadre du 3ème crédit de soutien à la réduction de la pauvreté. Ce crédit doit prendre fin en décembre et concerne les réformes institutionnelles, le domaine de la santé, la protection des groupes vulnérables et l’aide à la production de richesses.


La banque Mondiale veille à développer une stratégie de lutte contre la pauvreté durable, notamment en Afrique Subsaharienne, qui sera encore en 2015 l'un des deux principaux foyers de pauvreté dans le monde....



Un autre point de vue :



28.8.07

retour sur dakar

on se sent moins zen d'un coup...
CCA (C'est ça l'Afrique. Cf. Blood Diamond)




27.8.07

photos



notre petite équipe, après 2 heures voire plus de Diagan N'Diaye (minibus où l'on rentre à 12 en france, à 24 ici:)), ils s'en sortent plutôt bien physiquement!



la belle maison que l'on a loué...


les fameuses épiceries au sénégal. beaucoup sont décorés aux couleurs de Maggi. faut pas chercher à comprendre. mais au moins, c'est coloré:).

les pistes de sable rouge (impraticable par temps de pluie) et les porteuses. Leur boubou sont faits en wax ou en tissu mauritanien. Rafetna (c'est joli). c'est assez paradoxal car elles sont assez pudiques, genre "faisons des boubous qui nous couvre les jambes" comme dirait Flavia, mais pour ce qui est de la poitrine... les boubous sont très larges donc on voit tout sur le côté quand elles omettent de mettre leur pagne. Ca ne les dérange pas non plus de mettre à l 'air leur buste, pour donner la tété à leur enfant dans un bus public.

Le début de la réserve naturelle. c'est assez majestueux.


Comme quoi, l'environnement peut aussi être un souci dans un pays en développement. Popenguine est réputé pour sa démarche respectueuse envers l'environnement et pour sa volonté de développement micro. de nombreuses asso (regroupement de femmes par ex) existent à cet effet.


ouf, l'eau est bonne. merci de t'être prété au jeu mohammed.



saadou et moi. je lui ai épargné de mettre sur ce blog la photo qu'on avait prise juste avant, à savoir la même mais sans enlever le zoom. collector mais chut...



on se la pète avec flavia. on a l'air cool mais il fait bien 40 degrès. d'ailleurs Virgile est rentré sur Dakar avec 40 de fievre. Insolation....no comment


des gamines qui se battent à moitié pour être sur la photo. elles étaient mignonnes mais un peu collantes. avec Flavia, on s'est retrouvée avec une gamine accrochée aux jambes, lorsqu'on sortait de l'eau. elles voulaient pas lacher dis donc! on a eu l'air très fines...



juste pour le plaisir....



le célebrissime thé sénégalais. 3 heures de préparation....


ben en fait, on aime bien les cactus ....




Alors cette photo est collector! poulet reconstitué, huile en sachet plastique, idem pour le sel (mm si ca parait plus logique). Ne vous précipitez pas pour me demander le goût du poulet, je n'ai pas osé goûté....

Heureusement que Saadou avait emmené The cadeau : du vrai nutella (tout ce qui me rappelle l'Occident me rend dingo! et puis c'est bon quand même)





Une dernière pour la route avec ce petit moment comique. non les toilettes ne sont pas dehors, à la vue de tous. elles sont derrière le mur. le truc blanc sur lequel flavia est assise, c'est juste un bidet dont la communauté ne savait pas quoi faire apparemment.

week end à popenguine

Bouffée d'oxygène à 2 heures de Dakar dans un petit village typique préservé du tourisme, au bord de l'océan et d'une réserve naturelle : popenguine!! ça fait du bien après une semaine plutôt mitigée où les chances de mon frère de venir se sont amenuisées(mais en fait il vient!!!!!!!!!!!:)) et où j'ai pas trop fourré mon nez ailleurs que dans mon quartier. D'autant que vendredi il a plu toute la journée (enfin!), menaçant notre fabuleux week-end!
exceptions : mercredi où nous nous sommes baladées près de la plage avec les filles, accompagnées d'une belle glace, au chocolat en général. à savoir qu'ici, il a beau être 20h et faire presque nuit (euh en fait , c'est jour ou nuit : pas de crépuscule, ni d'aube), la glace fond à une vitesse supersonique. Jeudi soir, motivation; nous sommes allés dansés dans une boîte rien que pour nous, où nous connaissons le DJ. danse sénégalaise mais aussi occidentale au programme. des efforts restent à faire concernant les bolocas (blocages), dont je suis gaga. snif.
Donc petit week end sympa, avec Céline et Virgile mais aussi Flavia (une iepienne toulousaine en stage dans une ONG américaine si je l'ai pas déjà dit) et un ami à elle, Saadou. Nous nous sommes baignées, marrés, promenées. nous avons bien déliré, bronzé, et profité de ce petit coin calme. ça fait du bien de se retrouver avec des gens cool, dont un sénégalais avec qui j'ai pu vraiment parlé de tout et qui a eu la patience de m'apprendre du wolof, dont un élément fondamental : comment construire des phrases. je me suis aussi super bien entendue avec Flavia. je crois qu'on a un peu besoin l'une de l'autre pour s'équilibrer car nous vivons des expériences très différentes. en gros, les français lui manquent un peu (car elle vit au milieu de sénégalais, à leur façon) alors que pour ma part j'aurais tendance à vouloir aller plus vers les sénégalais.

Fatou-Mata Saw

Ceci est mon nouveau prénom sénégalais. Donné par Saadou, avec qui je suis partie en week-end à Popenguine (Cf. message ci dessus). Ca m'a beaucoup touché car c'est le prénom et nom de sa mère. Les gardiens de l'Ambassade m'appelait déjà Marene, pour certains d'entre eux.Je me sens de plus en plus intégrée ici. En rentrant sur Dakar, je suis restée discutée avec des jeunes sénégalais (dont je connaissais une partie quand même, je suis pas si sociable) qui me considèrent vraiment comme une future sénégalaise. ils m'aprennent le wolof, comme Saadou l'a fait ce week end.. j'ai énormément progressé grâce à lui d'ailleurs. merci Saadou!! En effet, faire des phrases change complètement ta relation avec la rue, même avec mes collègues.
Ce qui les fait le plus rire, c'est quand je répond "car" à un compliment physique. ça veut dire "touche du bois";). apparemment seuls les gens implantés ici depuis longtemps le disent, donc ça m'a conféré un certain respect au sein des sénégalais. seul problème quand je rétorque ça, mon interlocuteur croit que je parle wolof couramment et me lance une tirade dans cette belle langue. il ne me reste plus qu'à répondre "waw, waw" (oui oui) et à m'enfuir....:)
enfin bref, ça fait plaisir tout ca!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Fatou-mata:):):):):)

21.8.07

Les premières sénatoriales au Sénégal sous Wade

Le sénégal ouvre à nouveau ses portes au bicamérisme . En ce dimanche 19 Août, 12 000 grands électeurs ont été appelés à voter pour élire le premier Sénat depuis l'arrivée au pouvoir de WAde. Celui ci avait en effet dissous la seconde chambre lors de son élection en 2001. Selon les résultats provisoires proclamés dimanche par les présidents de bureaux de vote, le PDS a remporté 34 sièges sur les 35 à pourvoir. L'unique siége ayant échappé au parti au pouvoir est allé à And Jef/PADS
Le pds est donc le partie d’Abdoulaye Wade, président du Sénégal, fondé par lui-même en 1974. considéré comme d’inspiration libérale. Au pouvoir depuis 2001.
Quant à lAnd/jef Pads (And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme) c'est un parti de gauche, révolutionnaire. Ses principes sont « la laïcité, le socialisme, la démocratie, la justice sociale, l'équité, le respect des droits de l’homme et la coopération sur la base du respect mutuel et des avantages réciproques ». En wolof, and jëf signifie « s'unir pour agir ».
Les élections se sont déroulées dans le calme mais la gauche accuse la coalition Wade d’avoir soudoyé des notables pour parvenir à ses fins… La gauche (entre autres) accuse également le gouvernement de dilapider les ressources du pays, notamment en offrant à chaque nouvelle investiture de la chambre des députés un quatre-quatre flambant neuf à chacun d'entre eux. et ça, c'est vérifié...


sa majesté Abdoulaye Wade. Il succède à Abdou diouf, lui même succédant à Leopold Sedar Senghor. ce dernier leader charismatique, membre de l'Académie française, est aussi, pour l'anecdote, l'auteur de l'hymne national sénégalais, Le lion rouge.
La république du Sénégal est bien toute jeunette...

18.8.07

Gorée

ouh la je me suis rendue compte que j'ai oublié de mettre des photos de Gorée. sacrilège!!....







dans la maison des esclaves... Gorée était une plaque tournante de la traite dès le XVIIème siècle. les esclaves étaient retenus dans des maisons au bord de l'océan pour faciliter l'accès des bateaux venant les chercher pour les amener en Amérique. 20 personnes tenaient dans des cellules de 10m2. les malades (beaucoup de peste du fait de l'insalubrité) étaient jetés à l'océan. ce qui a conduit à une invasion de requins.. ainsi, lorsque les esclavec étaient amenés au bateau de traite, ceux qui cherchaient à s'échapper sur la jetée tombaient soit sous le feu des gardes, soit dans la gueule des requins....
























ce que je mange, c'est un fruit. le Mad. Empli de graines, on les mange comme des bonbons. on achète ça dans la rue. la marchande coupe le dessus, comme un couvercle, mélange les graines pour les détacher et ajoute du sel et/ou du sucre... c'est bon!

17.8.07

ce fût une bonne semaine...

Petit week-end tranquille pour se remettre et bien entamer la semaine suivante : samedi plage et dimanche pétanque vers le campus, chez Lisa et JB. Ils ont une petite maison là bas, au calme et AVEC DE L’OMBRE !! le luxe !quant à la plage, ambiance bizarre du fait de son emplacement, juste à coté du port. On peut voir au large les paquebots, sur la droite un terrain interdit d’accès avec plus loin le port. Mais heureusement on peut regarder à gauche.lol. de ce coté ci, c’est sable chaud et collines qui commencent à reverdir. Et oui nous sommes en pleine période d’hivernage (saison des pluies). Malgré tout, on peut pas dire que ça nous gène. Il pleut environ une fois tous les 3 jours à Dakar et ca ne dure jamais longtemps. Manque de pluviométrie par conséquent. Ouh la d’ailleurs, faut savoir que les stat de pluviométrie de la météo à la télé passe sur la musique de Royal Canin. C’est trop bon ! Au sud, climat tropical oblige, ce sont les inondations qui dérangent. bref..
Dimanche soir, petit resto. Ultime tentative pour manger une pizza dakaroise. Bon ben j’y suis toujours pas arrivé…burk
Lundi, on se retrouve tous au Kermel (Le bar) où le barman est un pote. D’ailleurs ca pose problème car il nous offre toujours des coups en douce, ce qui nous oblige à les finir, politesse oblige. ce soir là justement, pfiuu.. Bref ;).. Mardi, apéro chez Brice pour « fêter » son départ, on enchaine avec le CCF où un DJ nous passe de l’African beat et du James Brown. Ambiance sympa quoi..


Mercredi, c’est férié, pas que pour les fonctionnaires français d'ailleurs, ça concerne l'ensemble du sénégal ! ouf. Plage et encore plage. Enfin ca a failli tourné au plan loose car l’Etat a décidé de baliser cette journée « baignade interdite » suite au nombre phénoménal de noyés (200 en 2 mois). Des militaires étaient présents pour faire respecter le décret. Brrr. On a quand même pu trouver une plage autorisé, avec musique, grillade..cool ! soirée bouquin-dodo, The truc qui m’était pas arrivé depuis belle lurette..
hier, rencontre avec le pdg d'une grosse banque (ecobank, présente dans 21 pays d'afrique), bureau classe, secrétaire à notre petit soin, un autre monde. J'avoue que j'étais un peu tétanisé en arrivant. Mais c'est toujours la première fois la plus difficile. et oui, aujourd'hui j'ai rencontré celui du Crédit du Sénégal (filiale Crédit Agricole) et j'ai même fait quelques blagues ;) .ouh j'ai oublié hier soir avec tout ça. ben oui, c'était l'anniversaire de Céline, on s'est donc retrouvé au Kermel, enfin pour ce qui restait de l'effectif, car beaucoup sont en vacances en France ou en week end prolongé loin de Dakar.. feignants!;) (hum c'est surtout que je les aurai bien accompagné mais je n'ai plus de sousous :()petite soirée posée où j'ai retrouvé Néné et Mansour. Fabien ils t'embrassent fort. je t'enverrai des photos.


sinon, le boulot avance pas mal et franchement ça me plait vraiment. même si certains secteurs me "bottent" pas au départ, ca se revèle très enrichissant au final. Et de toute façon, je me rends progressivement compte que tous les secteurs sont liés en quelques sortes.

lisa, à la piazzia dimanche soir.


Papis, Céline et virgile, son petit ami qui l'a suivi pour son stage (lui!!!;))
et maintenant, week-end....

10.8.07

Boulot et détente...

Ca y est. Le boulot est bien là. J'ai déjà dû actualiser des fiches sur l'aide publique au développement bilatérale, des fiches sur les pays dont je m'occupe, à savoir la Guinée bissau, le cap vert et la sierra leone. C'est fou ce que ces pays sont petits et ce que les gens en ont rien à foutre. vas-y pour trouver les données des encours de la France ou même des données sur leur économie publique. bref. on s'amuse bien.
moins drôle depuis aujourd'hui, c'est banques et assurances. mon chef de mission, un peu excité, veut que je prenne rv avec tous les banquiers et assureurs de Dakar. waouh je me marre!
bon heureusement, le soir c'est détente. Notamment au CCF (Centre culturel français), un petit endroit paradisiaque au centre ville où l'on mange comme des rois. L'expèrience du moelleux au chocolat fut.. transcendentale (et j'exagère pas..ou si peu;)); J'ai ensuite découvert un petit bar boite mais je n'y suis pas restée longtemps. ca fait vraiment bizarre de découvrir des endroits dans ce genre à dakar, préservés de toute la misère de l'extèrieur, qui ressemblent à deux gouttes d'eau aux bar boites français. Cela alors que dehors, tout est différent...

avec marion...

Antoine et Brice. Brice repart la semaien prochaine.snif

Julie, et Alex en fond
et.. tadamm... ma première jupe en tissu africain!wouaissssssssssssss!

5.8.07

Premières soirées..

Julien parti, je me suis motivée (il m’en a fallu beaucoup vous pouvez me croire) pour me retrouver une demi heure après à la soirée de Sara. Sara étant la fille que je remplace à la mission éco. Donc, pot de départ, vodka et musique m’balakh. c’était vraiment sympa, d’autant que j’ai rencontré pas mal de gens.. Je ne m’inquiète plus trop quant à mon intégration après le départ de ju car il existe vraiment une solidarité entre stagiaires. Bref, je n’étais quand même pas d’humeur ultra joyeuse donc je me suis retirée vers une heure du mat…car il fallait aussi se reposer pour le lendemain…

En effet, samedi soir : COOL GRAOUL (graoul = cool en wolof, ben oui ca fait 2x cool à la suite, c’est moche). Apparemment une des grosses soirées du plateau (centre ville de Dakar). Je me suis motivée, d’une part pour continuer mon intégration, d’autre part car c’était la dernière de la saison, hivernage oblige. Donc pré soirée chez Alex, le VIA de la mission éco. Surnommé nounours, et ca lui va très bien. Entre parenthèses, il m’a raconté une scène entre lui et mon maitre de stage, il y a des mois de cela, quand j’ai envoyé mon cv. Apparemment, avoir fait de la danse a joué en ma faveur (mettez bien vos hobbys dans vos cv !!!!!!;)). A ce moment de la soirée, je suis en lutte pour ne pas m’endormir. Il faut dire que le rythme est assez différent ici. la plupart des invités ne sont arrivés à la PRE-soirée qu’aux alentours de minuit, 1 heure du mat. Départ pour la soirée vers 2h… on ne peut raisonnablement pas se coucher avant 4h si on veut en profiter un peu. C’est ce que j’ai fait…en effet la soirée était sympa, énormément de monde et de la musique vraiment hétéroclite. Arrivée au set de rap (après dj, zouk, m’balakh, musique internationale…), j’ai quand même commencé à fatiguer. En tout cas, ca m’a fait du bien, ca faisait longtemps que je n’avais pas dansé et c’est super de se retrouver au milieu d’africains qui ont la danse dans le sang…

Julien spéciale dédicace : because we, are your friend, ..lalala

(je n’avais pas pris mon appareil photo, mais j’essaierai d’en prendre ce soir pour le pot de départ d’une autre stagiaire. Après le match de Lyon bien sûr!héhéhé)

3.8.07

le tournant ET l'appart

premier jour de stage, départ de julien..on peut parler d'une journée "virage" dans cette expèrience sénégalaise.. mon équipe est sympathique, mention spé pour mon maitre de stage, qui a l'air super sympa. petit coup de stress aussi car je n'ai pas vraiment tout compris. en gros, il faut effectuer beaucoup de recherche et rédiger des notes, fiches de synthèse sur les domaines (en ce qui me concerne)de la banque, des assurances, de la bourse (burk) ET du developpement et de la microfinance. cool! c'est quand même asssez technique et ce que j'i lu jusqu'à présent me fait un peu flipper. Mais bon, pour ceux qui me connaissent bien, je suppose que vous ne vous inquiéterez pas trop et que vous mettrez ce coup de stress sur le compte de ma tendance à vouloir tout gérer dès le début.héhéhéhé

enfin bon , je vous mets des photos de mon appart, on s'en fout peut etre mais c'est mon premier, alors HOMMAGE!:

commencons par LA pièce qui ne sert à rien, une sorte de couloir de 4m carré où on ne peut rien faire à part sécher le linge (faute aux ventilo de la clim qui y dégage une température très élevée). bon, on va dire que c'est ma buanderie. classe!


vous pouvez admirer sur ma commode ma belle statue nimba.je l'aime!!!!!!bon la on voit pas trop mais elle est vraiment superbe

le coin cuisine.j'ai un frigo immense et high tech. idem pour le four (mon premier! ouais!!!!!!!!!!). la photo est prise du lit..petit...la porte que l'on devine à gauche est celle de la salle d'eau. ou de la piece qui sert à rien je sais pas...

et donc la fameuse salle de bain. ma première également. que c'est bon.. (si vous en doutez j'ai aussi des toilette, à coté du lavabo)


et la vue : le batiment rouge, c'est l'alliance francaise, au fond à droite, on devine l'océan. j'ai une bien plus jolie vue d'ailleurs depuis mon bureau. pile sur la corniche, les petites plages, et l'immensité de l'océan....

2.8.07

2photos à voir

j'ai rajouté une photo de la fameuse salle d'eau chez baba (cf retour sur dakar) et une de la cabane des indisposées (si si!!) dans le message sur oussouye; ca vaut le coup d'oeil!
biz à tous

1.8.07

le fameux willis

il faut que je partage avec vous ces moments intense, a bord du bateau, durant 16h de traversée aller, que nous avons partagé avec julien. nous étions assez rassurés, c'est déja ca, car le précédent navire a coulé il ya peu de temps et a été remplacé donc par le "willis" en assez bon état (ici on attend que ca coule pour remplacer.brrrr)

julien et moi passons donc le temps....
ju gagne aux cartes...

je perds :


on se la pete...
bon, javoue ya mieux mais on était crevé...(ne egardez pas les cernes mais non!)


et ju se fout de moi quand je suis maladeuh (parceque la mer est mauvaise d'abord!!!)