salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

22.11.07

temps mort

Ben voilà, petite journée d'échauffourées hier qui s'est terminée dans le calme absolu. impressionnant. J'ai fait le tour de la vile voir les dégâts... les sénégalais avez déjà presque tout nettoyé, les gosses jouaient au foot dans la rue. seul vestige de la journée : des tas de cendres à chaque carrefour puisque les manifestants avait barré chacun à coup d'incendie.. Le retour au calme m'a impressionné; il s'explique surement en partie par la présence en force de militaires à chaque rond point... Je suis partagée, entre le soulagement mais aussi une certaine frustration. Si certains tentent de protester dans la rue, ils ne vont pas (ne veulent pas ou ne peuvent pas) aller au bout de leur pensée, et n'ont donc aucun impact sur la politique.. Après je ne prône pas la violence non plus!!
Rien à Voir :
"Ziguinchor(Sénégal), 19/11 - Un Sénégalais et un Guinéen ont été arrêtés lundi en Casamance (sud du Sénégal) suite aux plaintes de 11 hommes les accusant d`avoir usé de leurs pouvoirs magiques pour faire disparaître une partie de leurs attributs sexuels, a appris l`AFP de source policière."Onze personnes ont porté plainte, affirmant avoir été victimes d`un rétrécissement de sexe infligé par ces deux hommes", aux pouvoirs mystiques selon elles, a rapporté à l`AFP un responsable de la police de Ziguinchor, la principale ville de cette région séparée du reste du pays par la Gambie."Un Sénégalais et un Guinéen ont été arrêtés tôt lundi matin, leur chef s`est évanoui dans la nature", a poursuivi la même source, précisant que les deux hommes avaient été placés en garde à vue.Un magistrat local a expliqué à l`AFP que le délit pour lequel sont accusés les deux hommes, non prévu par le code pénal sénégalais, devra être prouvé par les plaignants pour permettre une éventuelle condamnation.Les plaignants ont affirmé que ces hommes, réputés dans cette région avoir des pouvoirs surnaturels, abordaient leurs victimes pour leur serrer la main permettant ainsi, selon eux, à la magie d`opérer. Un complice intervient ensuite auprès de la cible pour lui faire constater le larcin et lui promettre une restitution de ses attributs moyennant rémunération, selon leurs témoignages. Les habitants de Casamance, une région largement enclavée entre la Gambie et la Guinée-Bissau, ont conservé leurs croyances ancestrales animistes qui laissent une place importante aux pouvoirs des éléments de la nature et au surnaturel. " lu dans la presse
j'aime ce pays!

1 commentaire:

Agnès a dit…

Hey, il va falloir qu'on fasse une soirée dj des quatres coins du monde...
sinon je comprend ta frustration, quand on ne peut que suivre les évènements de loin... ici les gens se font taper dessus une manif sur 2 pendant qu'on est tranquilou en réunion à essayer de voir qu'est-ce qu'on peut faire?
je t'embrasse