salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

14.11.07

Périple au Lac rose donc

"Réveil matin 15h, je me réveille comme une fleur". hum.. je recommence : samedi matin 8h j'émerge après 2 petites heure de sommeil, à moitié dans les vaps. Direction la place de l'indépendance avec Célia pour rejoindre Flavia et deux amies à elle... Le bus tardant, nous flageollant tutti rek, on monte dans un Ndiague Ndiaye. Ah les joies des voyages au Sénégal, on ne sait jamais comment ca commence, quand et où ca finit.. il n'y a pas d'itinéraires à proprement parler, à part sur les grands axes comme Dakar Saint-Louis. Pour le reste, c'est au petit bonheur la chance. Enfin, pour les occidentaux, car les sénégalais connaissent parfaitement leur réseau de transport..Cette mobilité me fait un bien fou. Comment dire? j'ai tendance à vouloir organiser, ordonner les choses, j'aime quand ça se passe comme je le voulais, j'aime pas du tout quand un détail cloche (mais oui je suis chiante, vous pouvez le dire:))..enfin que dis-je? j'aimais et j'aimais pas. La conjugaison est importante non mais!! ici, je n'ai pas le choix, et je ne culpabilise pas quand c'est complètement désorganisé, je ne me prends plus trop la tête quand c'est trop la galère, parce que je sais pertinnement que je n'y suis pour rien du tout et que ce qui se passe, je ne peux carrément pas le prévoir. et je n'en ai plus envie d'ailleurs. oui famille, oui amis qui me connaissez si bien : je ne veux plus organiser. mes weekends sont de plus en plus à l'arrache, je ne réserve pas pour l'arrivée de mes parents (bon là faut que je m'y mette quand même), je me lève, je prends mon sac et je pars.
ah le lacher-prise...!! c'est ma môman qui va être contente:)
bref, retournons à nos moutons, euh à notre lac, euh.. Ellipse. Nous ne sommes qu'à Bambilone, là où nos gentils voisins de voyages nous ont conseillé de descendre. Je connais pas, je vois même pas où se situe le Lac rose sur une carte de toute façon (le lacher prise peut être handicapant quand même)...Honnêtement, on a beaucoup de chance, on trouve un van presque plein (oui encore une des joies de l'organisation impossible. on ne part que quand c'est plein. ca peut mettre 15min, 1h, voire 4h. véridique pour les 4h, c'est du vécu!!). après le bonheur des cahots des pistes, de la distribution de sacs de riz, le chauffeur nous lâche au Lac..pas rose du tout. Pfff, mais qu'est qu'on fout la??!! franchement le lac rose pas rose, ca vaut pas le coup; il n'y a rien à faire aux alentours. hum, d'ailleurs, il n'y a rien aux alentours..aie! le chauffeur nous a laissé au niveau des tas de sel, pas de resto, pas d'ombres, pas de plages, rien...
Bon on survit et on avance, guidé par un sénégalais qui veut gagner quelques sous.. notre sauveur nous accompagne jusqu'au premier resto visible. ca requinque son homme pardi (spéciale dédicace à ma grand-mère!!)..
on sort et là miracle; le lac rosit!hihi; et nous aussi, de plaisir. on dirait des gamines (moi en tout cas, j'assume!)...
Bref, on a bien rigolé, ploufé (fait plouf), flotté.. mais pour être honnête, y a pas grand chose à faire à part ça, et la baignade tu l'écourtes car le sel attaque la moindre de tes plaies (oui on flotte parce que c'est salé.logique!).. au bout de 3h l'envie de reprendre la route pour 3h de bouchons se fait sentir...Trajet vraiment dur,où l'on a subi quelques montées et descentes d'organes avec une amie. En fait, on a pris un dakar dem dik (bus public pour dakar et sa banlieue. Parce que 3h de trajet certes mais le Lac Rose n'est qu'à une 50aine de kms de Dakar) et on a eu la bonne idée de se mettre au fond..
je concluerai donc par cette question angoissée de mon amie d'infortune : Pourra-t-on avoir des enfants un jour après ce trajet?? (réponse à la question en temps et en heure siouplait)....

Aucun commentaire: