salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

8.11.07

invasion et réflexion

Depuis deux jours, un phénomène bizarre se produit. Hier, nous avons assisté depuis les fenêtres du bureau à une invasion de papillons. Comme des flocons de neige mais non!! (ca paraissait bizarre!!). c'est difficile à décrire comme tout phénomène qui ne nous est pas familier. Apparemment, il se produit chaque année ici. Les papillons sont tout blanc, magnifiques! encore heureux que ce ne soient pas des papillons de nuit tout moches... bref, soirée amusante au Kermel où les papillons se posaient sur nos épaules. Aujourd'hui, invasion de libellules. Est ce qu'elles mangent les papillons? sinon , coincidence heureuse! Honnêtement ça fait un peu plus flipper...
bizarre donc mais intéressant.
-
Sinon, rien de particulier cette semaine.
Le weekend dernier, nous sommes allés au concert d'Oxmo Puccino. Vraiment sympa.. surtout que les membres du groupes sont super accessibles. on a passé la soirée tous ensemble, c'était la classe!! j'essaierai de mettre des photos bientôt..
on enchaîne pas mal les soirées. Samedi, Lac Rose au programme....
-
Petite réflexion autour de mon séjour ici en ce moment. Mes parents arrivent dans 15 jours. ils restent 15 jours et il me restera par la suite seulement 15 jours pour me faire à l'idée que mon expèrience ici va prendre fin. En gros, dans un mois et demi, je décolle. Sensations bizarres... Je suis partagée entre la nécessité d'en profiter au maximum, l'appréhension de retrouver mon écharpe et la vie occidentale, le métro parisien, etc. J'ai l'impression de courir déjà après le temps, d'être déjà emprunte de nostalgie. je sais que ce n'est pas bon, je risque de louper énormément de choses. Alors je me secoue, souris, et profite....
-
C'est une expèrience de vie formidable, un choc des culture explosif, un apprentissage de la compréhension, du plus profond respect pour un pays, malgré pleins de détails qui nous titillent, nous occidentaux. C'est une rationalité différente, un climat difficile, des gens courageux, aimables en général, qui acceptent tout. Leur "défaitisme " ou plutôt leur tendance à l'acceptation prête à l'agacement par moment mais elle est aussi vitale. Je parle ici des sénégalais pauvres, des marchands qui n'ont aucun client dans la journée et qui arpentent les rues avec leurs statuettes jusqu'au milieu de la nuit pour arriver à gagner un peu de sous, je parle des infirmes, trop nombreux ici, des mendiants. Mais aussi de ceux qui ont un travail difficile mais qui sourient car ils peuvent en vivre. J'occulte les classes "aisées" qui ont un comportement d'avantage occidental, tout en préservant leur tradition et leur culture. Il n'y a pas vraiment de classes moyennes ici par contre. En tout cas c'est très difficile d'imaginer ce qu'un sénégalais peut gagner, les 80% de l'économie étant informelle....

7 commentaires:

Anonyme a dit…

profite jusqu'au bout poulette et reviens avec plein d'images dans les yeux et des souvenirs plein la tete!!!!!! On t'attend avec la bouillote!!

Unknown a dit…

ca me fait penser à ce que je te disais l'autre jour...

Anonyme a dit…

coucou,

Beautiful pictures!
Profites! Peut etre aussi que la nostalgie te permettra de sauvegarder dans ta memoire des bribes de bonheur tres precis..un bonheur que tu ne dois pas laisser devenir amer!
Ma pote, Sabrina, qui a sa grand mere senegalaise, te conseille d'aller absolument a l'Ile de Goré: c'est là où avait lieu le marché aux esclaves.
Voilà
Je t embrasse

Cécile

Camille a dit…

Coucou miss ! j'ai la même sensation que toi ! il me reste 5 semaines... à la fois envie de revoir tout le monde, excitation d'aller au chili après, mais l'impression que je n'en ai pas assez profité et que je ne vis pas assez dans le temps présent... c'est quand même très bizarre ce mélange de sentiments. Mais bon, c'est le prinicpe de la mobilité ! faut se dire qu'on en profite quand même bien et qu'on a une chance inouie de vivre cette année, une année de découverte où que l'on soit, en France ou à l'étranger ! gros bisoux ! et profite bien avec tes parents !

Maëlle a dit…

flavia, complètement! je crois que c'est une phase obligée.. sinon pour cécile, je suis déjà aller trois fois à gorée (j'ai deux messages sur le sujet). il faut juste savoir qu'effectivement l'unesco a décidé de choisir l'ile comme symbole de la traite des noirs mais ce n'était pas un comptoir prédominant loin de la...

Camille a dit…

coucou miss ! mon adresse wanadoo a été fermée du jour au lendemain !
envoie moi un mail sur mon adresse msn et je te donnerai ma nouvelle adresse !

gros bisoux, et merci pour ton message sur mon blog !

Julie d'Ailleurs a dit…

C'etait juste fou : on venait d'ecouter la chanson de Fersen, "les papillons au boulot", et on l'avait moi et ma collegue en tete. Et la je chantone et lit les premieres lignes de l'article. Magique.

Et sinon, je crois qu'on enn est tous la, ceux qui ont decide de couper leur mobilite en deux ...Ne pas y penser ...