salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

21.11.07

ça brûle

bon ben là je m'enerve.. je suis pas la seule d'ailleurs c'est bien là l'objet de ce message...
déjà hier, j'en aurai pleuré.. en passant dans les rues la nuit, tout était clean, pas un marchand, pas un étal, rien.. l'âme de Dakar s'était envolée. on a voulu aller visiter le port où des dizaines de cantines avaient été arrachées sans sommation dans la journée. les militaires nous ont empêché de passer. Une dernière séance de nettoyage sans doute...
aujourd'hui, la population sénégalaise veut dire stop. Des voitures en feu barrent Sandaga, les manifestants balancent des bombes lacrymogènes. Un ami a fait le tour en scooter, il est né ici; il n'en revient pas...Oui je sais, en France aussi on brûle des voitures, il y a eu un cyclone au Bangladesh. Cette petite révolte sénégalaise peut paraître bien dérisoire..pourtant elle prend valeur de symbole quand on sait à quel point le sénégalais (et l'Afrique en général) a tendance a encaisser et accepter en général... Apparement les dernières manifs remontent à la fin des années 80.
je les soutiens de toute mes forces et je suis en train de bouillir d'être là à écrire dans mon petit bureau tranquille, face à la mer, sachant ce qui se passe dehors..
je sais, il fallait faire quelque chose, ça devenait n'importe quoi, même les sénégalais le disent. Mais le choix de la méthode importe quand même. Faire des réformes, faire entendre la voix du peuple, c'est quand même autre chose que de virer les gens en 5 min, de leur arracher leur gagne pain, etc. car j'ai appris qu'au delà des cantines et étals, tout marchand ambulant est "condammé", même celui qui porte sa marchandise à bout de bras en déambulant dans les rues, celui qui vend des cartes de crédits à chaque coin.. ça représente une masse énorme de gens, sans compter leur famille....s'ils ne peuvent plus "vivoter" dans la rue en vendant leur marchandise, la délinquance va grimper en flèche, les violences, la mendicité, les sans abris.... pourtant ils ne demandaient pas grand chose, juste qu'on leur foute la paix pour qu'il puisse vivre dans la dignité...
Le pire c'est que demain sûrement tout sera fini, zappé, etc...
.
En fait, un évènement de la sorte serait rapidement maîtrisé en France ou en tout cas ne prendrait pas de telles proportions. resituons le contexte : des jeunes qui brulent des pneus, des poubelles, voire des voitures, qui bloquent des rues, qui balancent des lacrymo...on connait non? Ici les gendarmes sont débordés, limite paniqués. Donc d'une ca prend des proportions énormes car ce n'est pas habituel du tout! Deuxièmement, nous sommes sur une presqu'île avec des infrastructures complètement inadaptées. Les gens sont bloqués rapidement, ce qui accroit les tensions. Actuellement (15h30), plus personne ne peut sortir de la ville. Impensable à Paris....
Les politiques et les journalistes manquent de professionnalisme à mon sens. Par exemple, les médias ont déjà titré pour demain "le sénégal au bord du gouffre", etc. Ils tendent à "dramatiser" d'un certain coté ce qui accroit les craintes des sénégalais. Le mieux serait d'aller voir en fait... mais pour le moment, j'avoue que c'est pas une bonne idée...
-
bilan de la journée : le quartier de la Médina a le plus souffert; ils ont mis le feu à la mairie. Ils ont bloqué Sandaga avec des poubelles voires des voitures en feu, sont remontés jusqu'au centre ville en jetant des pierres et des bombes lacrymo. Idem pour les policiers qui se sont rabattus sur les pierres après avoir épuisé leur stock de lacrymo. La marche des opposants politiques a été annulé, donc des tensions ont été évitées. Dakar est pour le moment bloqué. Beaucoup de commerces ont été détruits. bon,c 'est ce qu'on entend à la radio. c'est la fin de la journée, un ami m'ammène en scooter faire un tour pour voir...

2 commentaires:

KaT a dit…

wow et ben, moi qui me plains avec mes exams à deux balles...
Je dois dire que je suis ton blog assidument et qu'il est super intéressant.

Et sinon, heureusement que t'as la vodka, ça réchauffe en Hongrie. Moi, j'aurai la nuit à 16h, le froid bien sûr et la vie chère. Mais le pays a l'air superbe alors, je m'en fiche ! En tout cas c'est cool, tu verras deux cultures complètement différentes avec cette mobilité !

Julie d'Ailleurs a dit…

Wow, pas mieux .
Tiens nous au courant tant que possible de la suite des evenements, avoir les infos en "direct" c'est tellement mieux. Et c'est pas a NY que j'en entendrais parler,ici la rubrique internationale se resume a rapporter els activites des USA a l'exterieur. Hum.