salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

11.12.07

la Tabaski

La tabaski est la Fête musulmane appelée chez les arabes l’Aïd el Kébir (c’est la fête du mouton). C’est la fête la plus importante de l’année au Sénégal. Elle a lieu environ un mois après la Korité (fin du ramadan) mais c'est encore la lune qui a le dernier mot pour fixer le jour exact. Elle commémore le sacrifice d'Abraham. Petit rappel, Dieu aurait demandé à Abraham d’égorger son fils pour prouver sa foi. Abraham était prêt à le faire. Devant ce sacrifice, Dieu arrêta le geste du père au dernier moment et lui offrit un mouton à sacrifier à la place. Depuis les musulmans égorgent des moutons pour la fête du mouton.
Les préparatifs vont bon train au Sénégal. Les moutons sont présent à chaque coin de rue, et l'Etat essaye de gérer cette période délicate, pour éviter l'encombrement, les épidémies, etc.
"les prévisions pour cette année tournent à environs 650 mille moutons attendus sur le marché pour répondre à la demande. Afin d'assurer un bon approvisionnement du marché local, comme les années précédentes, « des dispositions sont en train d'être prises ». Moussa Ka a fait savoir que le gouverneur de Dakar a déjà pris un arrêtée qui a créé les points de vente". Sud Quotidien, 21 Novembre 2007
C'est dingue le nombre de moutons que l'on peut voir. ce qui suppose que chaque famille sénégalaise à peu près va acheter son propre mouton. Ce qui reflète un sérieux problème. En effet, tous les musulmans même les plus pauvres se sentent obligés d’acheter un mouton (ce qui n’est d’ailleurs pas obligatoire selon le Coran). Les prix des moutons étant assez élevés (50 000 FCFA en moyenne, le salaire moyen mensuel étant de 40 000 FCFA sur Dakar. Alors à la campagne...) beaucoup de famille, se ruinent, s’endettent et hypothèque le reste de leur année pour acheter le plus beau mouton du pays. Disons qu'elles arrivent à rembourser vers octobre ou novembre, elles se réendettent à nouveau pour la nouvelle tabaski. bref.
Pour le touriste par contre, c’est l’aubaine d’arriver quelques jours avant la Tabaski puisque tous les commerçants tentent d’écouler leurs stocks de marchandises à très bas prix....
J'espère être là. C'est sûrement le 20 ce qui serait parfait car c'est censé être mon dernier jour de travail (et de présence au Sénégal) mais ca serait férié du coup. Il paraît que ça vaut le coup de se lever tôt pour aller dans les quartiers populaires. ceux qui n'ont pas de frigo tuent en effet le mouton le matin même, sur leur trottoir. Les rues sont donc pour le moins ensanglantée....Ensuite, on offre les testicules au chef de famille... bon appétit!:)

Aucun commentaire: