salam haleikoum

J'ai la chance de partir en mobilité durant l'année scolaire 2007.2008. J'ai choisi un stage à la mission économique de Dakar pour le premier semestre. Choix lié à mon désir de travailler dans le développement durable dans sa dimension économique et politique. Ce centre d'intêrét se retrouvera dans mon blog, au milieu de choses beaucoup plus légères je l'espère. BIENVENUS!

26.6.07

vraiment que du bonheur????


message précédent à relativiser!
Après moultes visites sur des forums qui parlent du sujet, il s'avère que le trajet en train peut devenir cauchemardesque. surtout en saison des pluies où il peut mettre jusqu'à 4 jours, la fin du voyage s'effectuant plutot en taxi brousse! on va tellement lentement que l'on peut faire nos emplettes en cours de voyage par la fenetre! enfin j'ai lu beaucoup de choses contradictoires donc je vous en dirai plus quand j'aurai mon propre avis sur la question. quoiqu'il en soit, on va plutot opter pour un aller en bus et on effectuera seulement le retour à bord de ce fameux express! petit probleme : toujours pas de nouvelles du consulat du Mali!

25.6.07

que du bonheur

Bonjour Bonjour,
Petit message pour vous faire part de mon périple durant le mois de juillet, mon stage ne commençant que le 3 août.(héhéhé)
nous (julien et moi, et oui:)) allons dès le lendemain de notre arrivée à DAKAR, prendre le célèbre express pour Bamako. Entre deux et trois jours de train en perspective. Que du bonheur! non plus sérieusement, il parait que c'est génial : on rencontre un tas de gens différents et on traverse des paysages magnifiques. Il faut seulement surveiller son sac et avoir fait une bonne réserve d'eau minérale au préalable...Pour plus de détail sur ce périple, vous pouvez lire cet article.
A Bamako, j'aimerais beaucoup voir la clinique du point G où est né mon père (drole!). ensuite, c'est free lance!!! peut être quelques tours en bateaux car le sud du Mali est assez inaccessible en cette saison des pluies. De retour au sénégal, on louera certainement une voiture pour longer la côte et peut être aller en casamance, une région réputée magnifique, au sud du pays.
QUE DU BONHEUR VOUS DIS JE!
Ce voyage un peu à l'arrache nécessite quelques préparatifs, notamment sanitaires..
tadammmmmmmmmm :

au milieu du coton et des pansements, on peut apercevoir le traitement pour le palu, la crème solaire (indice 40) et les indispensables cachets pour faire passer la turista. hummmmmmm

Enfin voilà quels sont nos projets. vont -ils se concrétiser? suite au prochain épisode (si le consulat du Mali veut bien répondre au téléphone.grrr!!!)

14.6.07

Amkoullel...

Comme je l'ai noté précedemment , je suis en train de lire les mémoires d' Amadou Hampaté Bâ, d'origine peul (Mali, Sénégal..).
Un petit message donc pour conseiller ce livre (en deux tomes), qui est formidable. L'auteur a tiré des contes qui l'ont bercé pendant son enfance un savoir faire hors du commun pour "faire vivre " son livre. C'est saisissant, "coloré", et surtout, ça donne envie d'en savoir d'avantage. Pourquoi pas en se rendant sur place?;)
dédicace à julien qui a beaucoup insisté pour que je le lise;)

J-21

Trois semaines exactement avant le grand départ! En cette journée balisée "préparatif-mission Afrique", j'ai fait une réserve de crème solaire, de répulsif 5/5 et le reste du temps je me suis plongée corps et âme (au sens figuré du terme sinon c'est pas facile) dans le livre passionnant de Amadou Hampaté , L'enfant peul. Autant dire que je me prépare activement à ma future vie sénégalaise.
Puis l'idée m'est venue de faire un blog, pour faire partager cette expérience à ceux que j'aime et plus largement à toute personne que ça intéressera.
donc voilà, on y est.
Rendez-vous dans un petit mois pour les premières impressions sur le Sénégal et le Mali...